SIMP2013

Accueil

Bienvenue sur le site du Vème Symposium International !


L'édition 2013 sur le thème « La gestion stratégique des administrations publiques à l’aune des objectifs et résultats de performance publique » a été un succès!





MERCI à tous les participants présents les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 au Centre de Recherche Public Henri Tudor, à Luxembourg !

Berceau de l’Europe, siège de nombreuses institutions européennes, point de convergence de nombreuses cultures, Luxembourg a accueilli la Ve édition du Symposium International : Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques.

Cette édition a permis aux spécialistes et praticiens de la gestion publique de restituer les débats scientifiques et les expériences pratiques ayant cours dans de nombreux pays de l’OCDE pour une véritable gestion stratégique dans la sphère publique. Il est articulé autour des spécificités institutionnelles et défis relatifs à l’élaboration et la conduite des stratégies dans des secteurs publics de plus en plus conquis par les notions, concepts et méthodes de gestion par objectifs ou par résultats.

En effet, des impératifs budgétaires, financiers et économiques des plus contraignants, depuis 1929, jumelés à une demande socio-économique devenue plus complexe, tant dans sa définition que par les réponses que doivent lui trouver les gouvernements et les organisations publiques, relancent la recherche sur les contenus et processus stratégiques dans la sphère publique. Bien qu’elles soient fortement teintées de préoccupations spécifiques nationales ou supranationales, les réformes administratives qui ont progressivement institutionnalisé la gestion par objectifs et la gestion axée sur les résultats semblent miser plutôt sur des « questions clés du pilotage stratégique des opérateurs de l’État » (Serge, 2003) et la capacité des agents à « penser et agir stratégiquement » au sein des organisations publiques (Tremblay et Mazouz, 2006) que sur le contenu des choix politiques établis par les gouvernements et leur agents publics. Considérant tant les spécificités que les difficultés liées à la mesure des résultats dans le secteur public et le peu d’enthousiasme provoqué par les résultats des deux premières générations de réformes administratives, les praticiens et les théoriciens de l’action publique et des organisations de l’État se tournent vers des pistes de réflexion qui réfèrent à l’élaboration et la mise en œuvre des choix qui pérennisent les valeurs, finalités, objectifs et structures de l’action publique, etc.

Retrouvez le débriefing complet de l'événement 2013 et découvrez la galerie photos !

Pour information, le CRP Henri Tudor qui a co-organisé l'événement, a fusionné avec le CRP Gabriel Lippmann au 1er janvier 2015 pour devenir le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Retrouvez plus d'infos sur www.list.lu.


Organisé par



Partenaires académiques





Institutions publiques





Association







Partenaires privés









Haut de page
Dernière modification: 01/15/2015
©Copyright 2013 CRP Henri Tudor | Aspects légaux | Plan du site | Crédits | Version imprimable